PiR2

Publié le par cvtletreport

pris sur paris-normandie

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Installé en Guadeloupe
« Nous voulions te faire un clin d’œil ce soir, mais surtout te féliciter. Au nom du comité de direction et de tous les membres de la SRF présents, on t’offre un petit cadeau », a déclaré Benoît Legrand, sortant de sa besace une bouteille d’une célèbre liqueur fécampoise. « Et n’oublie pas quand tu reviendras de nous rapporter du rhum ! »* a poursuivi le président. En effet, Étienne Hochedé et sa compagne sont désormais installés en Guadeloupe pour y vivre une nouvelle aventure. Son trimaran PiR2 va profiter des eaux et du climat plus cléments de Pointe-à-Pitre.
Une belle course
Étienne Hochedé a ensuite raconté son périple, un parcours semé d’embûches, mais surtout de trois dépressions atmosphériques. « Tout d’abord, merci à tous pour le coup de main financier. Au départ, tout le monde était un peu inquiet à cause du mauvais temps, des gens ont même préféré ne pas partir, car il était annoncé 45 nœuds de vent. Moi j’étais en course, et je n’ai pas regretté d’être parti, cela m’a permis d’être troisième. Je me suis battu longtemps avec le deuxième, Jean-François Lilti (École Diagonale pour citoyens du monde, 18 jours 7 heures et 47 minutes), mais il a réussi à aller plus vite que moi. »
Cette performance est assez exceptionnelle à bord d’un trimaran ancien, tout en aluminium, courant là sa 4e Route du Rhum, dont deux avec le skipper SRF. « Sur la route, dans le mauvais temps, le bateau passe très bien, il ne tape pas beaucoup, il est maniable ! J’ai eu quelques petits problèmes, notamment un jour avec mon solent qui s’est mal enroulé. Mon copain routeur m’a envoyé très au sud, presque à la latitude du Cap-Vert. On a touché des alizés assez faibles, affichant parfois 20 nœuds. Pendant ce temps, le pilote automatique a lâché, alors on démonte, on répare... J’ai passé mon temps à faire ça. L’anémomètre a eu un problème, le néon à l’intérieur a lâché. Le tour de l’île s’est passé très vite, je n’ai quasiment pas été arrêté, et puis j’ai passé la ligne d’arrivée ! On a été filmé très longtemps, il y avait beaucoup de monde, les gamins des écoles, c’était vraiment sympa ! »
Étienne Hochedé sera vendredi prochain au Salon nautique à Paris afin d’y être récompensé avec ses copains de jeu de la Route du Rhum.
* L’alcool est à consommer avec modération

Etienne tiens le bien ! dernier bord

dernier bord

dernier bord

Quelle surprise nous prépare Etienne ? Dernières nuits en mer, le vent faible le fait rager : il a hâte de manger des tomates de la Guadeloupe. Salade verte, petits boudins, ananas l'attendent sans parler du TiPunch de l'arrivée au mémorial Acte ou Macte.
Le pilote automatique fait un drôle de bruit, tiendra-t-il ? Patience donc et croisons les doigts !
Quels vêtements portera Etienne ? Short et TShirt ? Ses polaires d'Abbeville sont loin : trempées au fond du sac.
Etienne rejoindra vite son lit de Pointe à Pitre, où il réside.
Traverser l'Atlantique en course avec la Route du Rhum destination Guadeloupe et arriver chez soi : fabuleux ! Serait-il le seul ???

avant / après
avant / après

avant / après

Aéroport de Pointe à Pitre : portrait d'Etienne pour la rétrospective route du Rhum ! Alors, espérons qu'il soit à l'arrivée ! Un chariot de Gand Voile cassé, il faudra me hisser en tête de mât avant d'affaler la grand voile à Pointe à Pitre ... Nous pouvons être 3 à débarquer sur PiR2 après le passage ligne d'arrivée, alors avis aux amateurs !
Etienne a envie de tomates, de salades fraîches... il va bien ! Il porte T-shirt et slip. Jour après jour, il compte les miles parcourus par 24h ... ce soir, il était satisfait ! Sérénité Go Go Go Étienne

Et pendant ce temps, notre Etienne est toujours sur le podium !!! PIR2, Fécamp, la SRF... 3ème sur cette mythique route du Rhum !!! Bravo Etienne, continues comme ça, on est tous derrière toi !!!

PiR2

Dimanche, 1 semaine de mer défoncée, bateau et homme souffrent ! Vivement les vents qui porteront le duo vers le soleil et les vagues longues et douces.
PiR2, bateau labellisé d'intérêt patrimoine maritime, construit avec l'aluminium utilisé pour les bateaux du baron Bich, révèle un confort rustique et bien froid. Vivement le soleil des Caraïbes !
Etienne et PiR2 tiennent, croisons les doigts !
Les 2 ultimes tournent la Guadeloupe, des bateaux abandonnent, d'autres repartent à leur vitesse, que de courses ...

Etienne tiens le bien !

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Après avoir bagarré avec une voile d'avant pendant 5 heures, dans la nuit de lundi à mardi, Etienne a récupéré : heures de sommeil hachées mais réparatrices. Le vent était très instable : passages de 25 à 40 noeuds, difficile d'adapter la bonne garde robe ... Bref du gros et du faible vent avec une mer désordonnée. À bord, la vie s'organise. Joins par téléphone, il continue sa route. Pourtant, les voiliers s'abritent dans les ports sur les côtes françaises, espagnoles et portugaises... A Saint-Malo, la course de 2002 revenait souvent dans les conversations ...

Conditions extrêmes pour Étienne et PiR2. Trempé depuis le départ, Étienne a enfilé sa seconde tenue polaire aujourd'hui ! Toujours difficile de récupérer et de se préserver en course en solitaire ! Heureusement, il mange les petits déjeuners céréales MX3, le chocolat de Nathalie, le gâteau maison de marins ... À bord, il dispose de 2 grandes couvertures, 1 plaid polaire et 1 sac couchage en duvet. Reconnaissez vous les photos de St Malo 2018 ? Ligne de mouillage à Dinard, petits déj' MX3 aventure, présentation officielle des 123 skippers.

en preparation à St Malo

en preparation à St Malo

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